Cathy Deniset : speed…artiste !

alt

Elle aime la vitesse, que ce soit sur les circuits au volant de sa Mustang ou sur scène, quand elle fait une prestation de speed-painting !


Le speed-painting*  est une prestation spectaculaire qui consiste à peindre une ou plusieurs toiles  sur scène, devant un large public, en 5 à 10 minutes. Déjà pas facile, mais pour ménager le suspense, Cathy travaille son sujet à l’envers afin que le public ne découvre le résultat que lorsque l’on pivote la toile de 180 °.

Elle a acquis cette aisance sur scène lorsqu’elle était danseuse professionnelle, mais sa dextérité dans l’expression picturale n’est qu’une facette de son talent, car Cathy est une artiste qui sait tout faire, de l’abstrait au portrait, en passant par les natures mortes, les paysages et les skylines de Dubai. Elle excelle tout particulièrement dans les portraits : hommes, femmes et plus original…voitures.

alt

En France, elle peignait des voitures de collections, ici ce sont plutôt des bolides dernier cri, dont elle sait dévoiler la personnalité en jouant avec la lumière, les reflets et l’angle de vue pour leur donner du caractère en plus de souligner la perfection de leurs lignes.

Si maintenant Cathy est artiste peintre et ne danse plus que pour son plaisir, c’est pourtant comme danseuse qu’elle a démarré sa carrière artistique. Relativement tard d’ailleurs car si elle a toujours eu des prédispositions, c’est seulement à 18 ans qu’elle  quitte sa Bresse natale pour s’inscrire à un cours de danse jazz à Paris. Après deux ans elle devient danseuse professionnelle dans une troupe qui se produit dans les music-halls et même à la télévision. Elle est non  seulement douée pour la danse, mais aussi  dotée d’un corps magnifique, ce qui lui vaudra de défiler en tant que mannequin de lingerie, pour Dior entre autres !

Après quelques années de tournées en France et à l’étranger, elle quitte le devant de la scène pour passer derrière les projecteurs et devient éclairagiste de spectacles.

Sa vie de famille l’ayant ensuite amenée quitter la capitale pour vivre à la campagne, elle se met à l’aquarelle, y prend goût et s’aperçoit qu’elle est plutôt douée aussi dans cette forme d’expression artistique. Elle continuera sa formation dans de nombreux ateliers, mais c’est au peintre Christoff Debusschère**, son maître pour la peinture à l’huile, qu’elle doit sa maîtrise excellente des ombres et lumières qui donnent puissance et vibrance à ses œuvres.

alt

Cathy est une grande femme, belle et délicate, toute en finesse de corps et d’esprit. Son allure fluide et décontractée tient peut-être au fait qu’elle n’est pas passée par le « moule » de la danse classique, et n’arbore pas cette rigidité qui souvent caractérise les danseuses.

Lorsqu’elle n’est pas sur scène, Cathy n’aime pas se mettre en avant et si elle n’arborait cette superbe ligne, on serait presque surpris quand elle avoue de sa voix douce qu’elle est aussi … fitness coach, personal trainer et certifiée en shiatsu !

alt

Et comme elle aime partager ses passions, si vous voulez vous initier où vous perfectionner à la peinture à l’huile ou acrylique, appelez Cathy  au +971 50 950 17 99  pour des cours en petit groupes.

alt
http://cathydeniset.net
https://www.facebook.com/pages/Cathy-Deniset-Artiste-Peintre/186815054733690?ref=br_tf
*http://www.youtube.com/watch?v=FWGUPNTKE6A
**http://www.dicart-net.fr/photos/debusschere/img-debusschere-bis-160305.htm

Retrouvez tous les portraits réalisés par Véronique Talma sur son blog : http://verotalma.wordpress.com/

Véronique Talma

Test biographie

Vous aimerez aussi