« Blanche neige et le chasseur » ou aller au cinéma… ou pas…

alt

« Blanche neige et le chasseur » 
film d’action, d’aventure et de drame ou aller au cinéma… ou pas…

Y avaient-ils pensé? … les frères Grimm, qu’un beau jour, leur prince ne viendrait pas ?
Aurait-il pu avoir une place bien mineure et faible dans ce conte pour enfants ?
Mais est-ce vraiment pour enfants?


Blanche Neige, celle qui nettoyait le sol sous un nuage de savons, la robe détrempée et salie par de nombreux travaux que même Cosette de Victor Hugo n’aurait acceptés, a disparu.
C’est une jeune femme aguerrie à l’art du combat et même ne manquant pas de courage, enfermée depuis l’âge de 8 ans dans un donjon lugubre sans eau ni feu ou presque. Comment a-t-elle fait pour y survivre? Ha! les mystères du temps au cinéma! …

Son point commun, avec  le Disney: une beauté ineffable, bouche carmin, peau claire comme la neige et de grands et profonds yeux bleus.
Ici, l’innocence a disparu et laissé place à une beauté guerrière, qui a  soif de vengeance.
Une vengeance qui doit supprimer un monstre maléfique incarné par une Charlize Theron de toute beauté.
alt
L’actrice, Joan Crawford, dans les années 20, était l’image animée de cette reine maléfique, au modèle de Circée  ou de fée Morgane.
Aujourd’hui , Theron, par ses yeux bleus soulignés de noirs, dévoile une cruauté sans pareille et son jeu d’actrice donne des frissons d’horreur.
Les nains aussi, même s’ils sont huit au début…Il y en a un qui trépasse, le compte est bon … La forêt enchantée est truffée d’effets spéciaux et d’elfes  …
On en a plein les yeux, même le cerf de la princesse Mononoke ou de Saint François d’Assise est campé dans un pelage blanc et miroitant au soleil… ou était-ce dans Narnia?
alt
Je passe l’histoire qu’en toile de fond  finalement tout le monde connaît et tout le monde sait que les histoires finissent toujours par  » et ils se marièrent et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps »!!!
Et gna gna gna!  
Une question. Faut-il mentir aux enfants ? Peut-on dire :  » Non, c’est faux, ce n’est qu’une histoire inventée… demande à ton père ! »?

Lorsqu’arrive celui qui devait lui ouvrir le corps et offrir à la reine le cœur de Blanche Neige, l’issue est évidente… Le chasseur , personnage mineur dans le dessin animé mais ici , Monsieur Thor, arrive dans ses habits  très sales, mais son courage et sa loyauté envers la fille du roi sont éclatants!

Franchement je serai elle, mon corps, pardon, mon cœur ne ferait qu’un tour…

A l’évidence, son jeune prince a l’âme chevaleresque. Certes il est charmant et il est excellent au tir à l’arc… surtout quand les proies sont juste sous son nez, mais il parait un peu mièvre  face à ce chasseur, endeuillé- il a perdu sa femme adorée , qui ressemble étrangement à sa princesse.

Alors , lequel des deux ?
Son regard à elle ne saurait mentir….  et l’amour pur prôné dans le conte des frères Grimm fond comme neige au soleil…
Vive le XXIème siècle!
Allez-y (ou pas) et faites-vous votre propre opinion. La vie n’est pas un long fleuve tranquille… et tant mieux!

Suite au prochain épisode.

Oriane Kuntermann

Test biographie

Vous aimerez aussi