Avec l’Avare sur scène à Dubai, redécouvrez Molière et son humour irrésistible dans un spectacle vivant et riche où il fait si bon rire.

alt


L’interview de Colette Roumanoff, «Molière est extraordinairement drôle»


À propos de l’Avare de Molière, extrait du site internet de la compagnie Colette Roumanoff: «Tout au long de la pièce, l’auteur mêle la satire et la farce avec une intrigue en mouvement rapide qui dispose de nombreuses surprises avec brio.»


L’ Avare de Molière fut jouée pour la première fois le 9 Septembre 1668, à la cour du roi français Louis XIV . Molière, notre Shakespeare français est très vite devenu un dramaturge comique acclamé dans la France entière et aujourd’hui, ses textes n’ont pas pris une ride et son humour est toujours aussi irrésistible.


Harpagon, l’avare, organise pour ses enfants Cléante et Elise des mariages d’intérêt. Il se réserve, quant à lui, d’épouser la jeune et charmante Marianne. Mais Cléante qui est amoureux de la jeune fille, et Elise, qui s’est fiancée en secret avec Valère, le faux intendant de la maison, refusent d’obéir à leur père. Le trésor de l’avare, volé puis rendu à son propriétaire, permettra d’exercer un chantage grâce auquel l’amour sera vainqueur.


«Molière nous mène par la main pour nous montrer toutes les contradictions où s’enferme son héros. On peut en rire franchement, en espérant que le rire chasse la peur du lendemain.»


Colette Roumanoff, metteur en scène, nous parle de Molière…


Pourquoi Molière?


Quand je me suis lancée dans le théâtre, j’ai monté Les Fourberies de Scapin…
C’était mon premier Molière. Les gens était hilares, c’était fou! À la fin on m’a félicitée d’avoir réécris le texte de façon aussi drôle… mais je n’avais rien réécris du tout. C’est Molière qui est drôle, ses textes tels quels sont extraordinairement drôles. La mise en scène a simplement fait ressortir l’humour contenu dans le texte original.
Oui, Molière est très drôle en fait…


Est ce difficile d’adapter un classique comme Molière aux considérations modernes?


Je n’adapte absolument pas, je m’en tiens au texte.
L’Avare est actuel car Harpagon est celui qui met l’argent au dessus de tout, et c’est bien ce que la société fait aujourd’hui.
Et en même temps il est malheureux, il a peur… c’est lui qui se rend malheureux …mais il est drôle dans le drame. Il est sa propre victime,il est ridicule même quand tout va bien, à la fin, en continuant de s’attacher absolument à son trésor.


Est-ce important pour vous que les enfants assistent à une représentation de Molière?


Je ne monte pas mes pièces pour les enfants spécifiquement. Je les mets en scène comme j’aimerai les voir. Or ces pièces sont drôles et c’est vrai que les enfants rient plus vite et plus fort que les adultes souvent, ils comprennent tout de suite le comique des situations dans lesquelles se met Harpagon par exemple.


alt


Y-a-t-il une pièce que vous avez particulièrement aimé mettre en scène?


J‘ai 15 enfants, ce sont mes 15 pièces, et je les adore toutes… je suis fan de mes propres spectacles et surtout de mes comédiens.
Notamment, Laurent Richard, qui joue l’Avare est tout simplement extraordinaire.


Est-ce votre première fois à Dubai? À quoi vous attendez-vous?


C’est une première pour mes comédiens, oui, moi je ne pourrai pas être présente à la représentation. On a failli aller à Doha mais ça ne s’est pas fait.

Je m’attends à ce que tout se passe bien et que ce soit un moment de bonheur puisque les spectateurs sont toujours heureux quand ils ressortent de nos spectacles.


alt


Un petit mot pour la fin?


Molière est si drôle! Si vous avez vu un Molière triste alors … ce n’était pas un bon. Molière faisait déjà rire au 16e siècle, avec les mêmes choses!

Ses personnages ont une épaisseur humaine énorme et intemporelle. On rencontre d’ailleurs aujourd’hui encore des gens que l’on pourrait croire tout droit sortis des pièces de Molière…


Lieu: Madinat Theatre, Souk Madinat Jumeirah, Dubai

Date: 25 Novembre, 19h30

Entrée à partir de 125 AED auprès de Madinat Jumeirah

La bande annonce ici

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi