Ados : les lectures du moment

Découvrez une petite sélection de livres destinés aux adolescents. Suivez les idées de lecture de Safa, lectrice assidue de 15 ans…



Fantastique :

1/ Harry Potter et les Reliques de la mort (En 7 tomes), J.K Rowling, éd. Folio Junior
Cette année Harry ne retournera pas à Poudlard, non, il doit finir la tâche que Dumbledor lui a confié ; trouvé et détruire les quatre derniers Horcruxes…  Malheureusement le Seigneur des ténèbres n’est pas prêt à le laisser faire, il s’est emparé d’une arme, une arme très puissante, c’est le début de la bataille…

Avis : j’ai beaucoup aimé, au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, on plonge dans l’histoire, au côté du héros, pour les lecteurs attentifs, on pourrait presque ressentir les sentiments d’Harry !

2/ L’apprenti épouvanteur (5 tomes déjà paru), Joseph Delaney, éd. Bayard Jeunesse
Tom est le ‘septième fils d’un septième fils’ et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il a donc toutes les capacités pour lutter contre les créatures magiques… Or, les épouvanteurs ne sont pas très appréciés dans le comté ; ni par les hommes, qui les mettent à l’ écart, ni par toutes les autres créatures maléfiques…

Avis : L’histoire est vraiment passionnante, et on découvre un autre type de fantastique, totalement différent des bouquins de baguettes magiques ou autres… Par contre, au dos du livre il est écrit ‘ ttention histoire à ne pas lire la nuit ‘ou alors sur les tomes 3 à 5 ,certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes lecteurs ‘. Ces remarques sont à prendre au sérieux : j’ai du arrêter de lire le tome 4 pendant 1 semaine !


3/ Les Ames vagabondes, Stephenie Meyer, éd. JC Lattès :
Mélanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible, il ne reste plus qu’un petit groupe d’humains ‘normaux’ qui luttent encore. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des Hommes en neutralisent  leur esprit. Pourtant, elle résiste, et finit par se faire attraper, on lui insère une âme qui a déjà fait plusieurs corps ; malheureusement pour elle, Mélanie a décidé de ne pas se laisser effacer de son corps ! Les sentiments de Vagabonde et de Mélanie se mélangent et une lutte va commencer entre les deux camps…


Avis : Le second Best-seller de Stephenie Meyer, après la série Twilight. Toujours aussi bien, toujours aussi captivant ! Histoire un peu compliquée tout de même avec beaucoup de personnages qui arrivent au fur et a mesure… Il ne faut pas perdre le fil !



 

Fiction/Aventure :

1/ Opération Joshua : la prophétie maya, Harris M. G., éd. Milan
Selon les Mayas, la fin du monde est ‘prévue’ pour 2012… Joshua, un ado de 13ans qui a perdu son père dans un accident d’avion se retrouve au Mexique, poursuivit par des agents du F.B.I ! Il en sait trop, beaucoup trop ! Il va suivre les traces de son père et découvrir ce que les Mayas nous ont cachés depuis tout ce temps… Peut être n’est-il pas trop tard pour l’avenir du monde ?

Avis :
Pour ceux qui sont  ‘fans’  de tout ce qui parle de la fin du monde, 2012 etc.…  Ce livre est super ! Ensuite en terme d’aventure il est extra, les personnages sont très attachants, et l’histoire captivante.

2/ La forêt des damnés, Carrie Ryan, éd. Gallimard Jeunesse: 
Mary vit dans un monde peuplé de damnés, oui, seule une simple clôture les séparent. Les sœurs savent tout, c’est comme ça, pas autrement. Les Gardiens, eux surveillent et servent, c’est l’ordre des choses. Les humains contaminés doivent rejoindre les ‘ autres ‘ de l’autre côté de la clôture et finir leur mutation ; le monde a-t-il complètement cessé d’exister ou reste-t-il une vie quelque part ailleurs … ?

Avis : Un roman plein d’émotions, on peut ressentir la sensibilité de l’héroïne, et en même temps sa force de caractère. Pour les amateurs de fiction et d’amour !

3/ Morsure, Femme de l’autre monde (série en 4 tomes) Kelley Armstrong, éd. Milady
Elena Michaels n’est pas comme les autres femmes, elle fait partie de la Meute. Oui, vous avez bien compris ; c’est une Loup-garou, malheureusement pour elle ; la seule femelle de son espèce ! Pourtant elle lutte ; elle veut être normale, comme toutes les autres femmes. Elena n’aura pourtant pas le choix et ne pourra résister chaque jour à l’appel de sa vraie nature : la Meute. Là, elle découvrira sa vraie nature…


Avis : Pour une fois que ce n’est pas une histoire de Vampires ou de Sorciers, cela vaut le coup de le lire ! Ce livre sort de l’ordinaire avec son héroïne, et son atmosphère de sauvagerie exceptionnelle !



Romantique :

1/ Toi et moi à jamais, Ann Brashares, éd. Gallimard Jeunesse
Alice, Riley et Paul ont passé toutes leurs vacances d’été et leur enfance dans la même maison. Puis Paul ‘disparait’… L’année de leur vingt ans, Alice et Riley décident de retourner passer l’été dans leur maison de vacances au bord de la mer, c’est là que Paul décide de revenir, et tout bascule. Mais dans la chaleureuse ambiance de ces retrouvailles, un drame arrive vite…

Avis : Par l’auteur de 4 filles et un Jean, ce bouquin est très prometteur. Une fois qu’on a commencé de le lire, on ne peux plus s’aretter et on a envie de le finir en moins d’une journée ! Pour une histoire bien romantique, à l’eau de rose c’est ce qu’il vous faut ! Personnellement j’ai adoré.

2/ Vamp’n’love (3 tomes déjà paru), Kimberly Raye, éd. Fleuve noir
Les vampires détestent les rencards ; ça ne marche jamais. Pourtant la comtesse Liiliana Arabella Guinevere du Marchette alias Lil’ l’a fait, elle ! Elle monte son agence de Vampires : Vamp’n’love, et organise des rendez-vous selon les critères demandés par le client pour trouver ‘l’âme sœur’ ! Pourtant il y a une grande différence entre les vampires héréditaires et les ‘mordus  Alors quand Ty, le vampire chasseur de prime hyper sexy débarque à l’agence… c’est la cata’ ! Surtout que lui, c’est un mordu !

Avis : Un roman qui mélange amour et humour à la fois, il est vraiment super, et donne envie de lire la suite immédiatement ! Pour les mordus de Vampires cela convient parfaitement !

3/ Journal d’un vampire, (4 tomes), L. J. Smith :
Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Avis : Roman captivant ! Loin du Stephenie Meyer, c’est une autre histoire d’amour de Vampires. Le triangle amoureux, Stefan, Elena et Damon est spécial à sa façon et l’histoire prend une tournure inimaginable au fur et à mesure des tomes : à lire !

Safa Cherif M.

Vous aimerez aussi