Où manger « gluten free » à Dubai !

Le régime alimentaire sans gluten n’a jamais été autant à la mode depuis une dizaine d’années… Mais pourquoi ? Les restaurants surfent-ils sur une tendance ou s’agit-il d’un vrai problème de santé ? Entre hypersensibilité et maladie cœliaque, comment s’y retrouver ? Et surtout quelles sont les alternatives sans gluten à Dubai ?
  Nous avons essayé de faire le point pour vous en vous livrant nos meilleures adresses « gluten free » de la ville. Testées et approuvées !
 
– Le 100% gluten free : Gourmet By Kcal 
 Gourmet By Kcal est à la hauteur de nos espérances : l’ambiance est agréable, la déco épurée et les produits 100 % gluten free, pour la plupart bios. Les paniers de légumes trônent fièrement devant nous, de quoi satisfaire toutes les papilles !
Plus d’information sur le site de Gourmet By Kcal 
Le Meridien Mina Seyahi Beach Resort & Marina Al Sufouh Road – Jumeirah Beach +971 4 511 7139
Gourmet By Kcal 

- L’incontournable : Organic Foods & Café L’Organic Foods & Café propose une cuisine simple et familiale avec une sélection de préparations sans gluten et sans lactose. Vous pourrez choisir un plat à la carte, ou payer votre plat au poids et même profiter d’un brunch le vendredi et le samedi pour 115 aed/personne et 70 aed/enfant. Plus d’information sur le site de l’Organic Foods & Café The Greens/Sheikh Zayed Road +971 4 338 2911
– Le californien : Surf café
 On se croirait un peu à Los Angeles, dans un café trendy de bord de mer…où l’on se retrouve pour un déjeuner entre copines ou pour travailler sur son nouveau projet artistique. Bref, de bonnes vibes dans ce café à la carte super healthy ! Vous retrouverez une large sélection de plats sans gluten et de formules végétariennes.
Plus d’information sur le site du Surf Café 
Jumeirah Beach Road – Umm Suqeim 2 +971 4 346 6292 

- Le petit dernier : WILD & THE MOON Le concept existe à Paris depuis peu et a ouvert ses portes à Dubai, dans un cadre résolument moderne, où la cuisine se veut éthique et les produits de saison. Ici pas de chichis, les aliments sont 100% bios et 100 % gluten free. Vous retrouverez également des cures détox complètes grâce à une sélection de jus frais ! Plus d’information sur le site de WILD & THE MOON
Street 8, Unit H77, Alserkal Avenue – Al Quoz 1
+971 4 343 3392 Wild & the moon 

- Le beachclub : Le Riva… Un petit air de Saint-Tropez plane dans le restaurant blanc et turquoise du Riva, où l’on se sent bien. Vous pourrez profiter de la piscine et du beach club à deux ou entre amis après avoir dégusté votre salade ou votre poisson… retrouver une sélection de plats sans gluten. Plus d’information sur le site du Riva
Building 8, The Shoreline – Palm Jumeirah +971 4 430 9466 – … et sa voisine : Sophie’s
 Chez Sophie, on vient prendre son petit-déjeuner avant d’attaquer sa journée… ou l’on déjeune entre deux rendez-vous : tout est frais et préparé le matin même, les plats changent tous les jours. Vous retrouverez une large sélection de plats et de viennoiseries sans gluten. Plus d’information sur le site de Sophie’s 
Lower ground floor, Building 8, The Shoreline – Palm Jumeirah +971 4451 5982  
– La valeur sûre : The gluten free kitchen & café 
 Profitez de pauses gourmandes sans culpabiliser ! Ce café-corner, situé au centre du building 2, vous propose chaque jour de nouvelles options de plats et accompagnements totalement sans gluten. Vous retrouverez également une large sélection de pâtisseries sans gluten et sans lactose. Aucune raison de s’en priver ! Plus d’information sur le site de The gluten free kitchen & café  Building 2, Balcony Level – DIFC
+971 5558 2679  

- La boulangerie qui livre : Skinny genie
Validés et soutenus par l’association Gluten Free, tous les produits distribués sont garantis sans gluten, sans sucres ajoutés et sans produits allergiques. Skinny genie propose un choix de viennoiseries et de pâtisseries pour tous les gourmands ! Le service de livraison dessert l’ensemble de Dubai. Plus d’information sur le site de Skinny genie 
+971 800 754 669 – Le café boutique : Comptoir 102 Le concept store Comptoir 102 se veut être un espace de vie et de shopping éthique. L’espace café vous propose des alternatives pour des petits déjeuners et des déjeuners végétariens, dairy et gluten free ! Plus d’information sur le site du Comptoir 102  Jumeirah Beach Road – Jumeirah +971 4 385 4555 Comptoir 102 – Pour les amateurs de pizzas : Freedom Pizza L’enseigne vous propose une large sélection de pizzas sans gluten, ainsi qu’une option pour composer vous même votre pizza healthy ! Sans oublier une sélection de jus et de desserts sans gluten et sans lactose (glace au lait de coco, brownie sans gluten etc.)
 Sur place ou en livraison, plus de raison de lorgner sur la pizza de Monsieur !

Plusieurs locations sur Dubai, pour trouver le restaurant le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site web de Freedom Pizza
– 
L’industriel : Tom & Serg
 Situé en plein cœur d’Al Quoz, c’est le lieu pour savourer un bon café ! Du petit déjeuner au déjeuner, venez savourer une cuisine saine et fraîche, dans une ambiance décontractée. 
Au menu : salades, soupes, wraps et burgers originaux. Vous retrouverez plusieurs options gluten free ainsi que des produits où le lactose est substitué par du lait végétal. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web de Tom & Serg 15A Street, Al-Joud Center – Al Quoz +971 4 338 8934 Tom & Serg
Cette liste n’est pas exhaustive, si vous connaissez d’autres adresses proposant une large sélection de produits sans gluten sur Dubai, nous serons ravies de les tester !  N’hésitez pas à partager vos adresses en nous les envoyant à info@dubaimadame.com.  
Mais au fait c’est quoi le gluten ?
 
Le gluten est une protéine insoluble qui donne à la farine une propriété élastique permettant à la pâte de lever au contact de l’eau, lors de la fermentation.
Le gluten est contenu principalement dans les céréales dites « panifiables » telles que le blé et le seigle et en quantité plus faible dans l’orge, l’avoine ou encore l’épeautre ou le kamut.
 Depuis le début du 20ème siècle, le gluten a servi la fabrication et la production de masse de produits céréaliers tels que le pain, constituant la base de notre alimentation, et donc incontournables dans tous nos placards !
 
Si le gluten est très facilement identifiable dans certains aliments, il se cache aussi dans certains produits tels que : certains fromages, la charcuterie, les chocolats, les préparations industrielles, les bonbons, les confitures, les sauces et plats préparés où il est employé comme épaississant ou liant.
 
De la sensibilité… à la maladie !

 La sensibilité : certaines personnes peuvent être « sensibles » au gluten et développer des inconforts digestifs et intestinaux lorsqu’elles consomment en excès des aliments contenant du gluten, tels que : le sentiment d’un repas « qui pèse sur l’estomac », des ballonnements, des gazes, un transit ralenti (constipation) ou bousculé (diarrhée). Ces symptômes sont douloureux et gênants mais restent plutôt occasionnels.  
L’intolérance ou maladie cœliaque : maladie auto-immune se manifestant par la détérioration de la membrane intestinale due à une mauvaise absorption du gluten. 
Les symptômes sont les mêmes que ceux d’une hypersensibilité au gluten mais peuvent être multiples jusqu’à toucher les articulations et provoquer des troubles neurologiques. Elle concerne environ 1% de la population et se détecte par des examens sanguins et une biopsie de l’intestin.  
L’intolérance au gluten peut aussi être le signe d’un syndrome plus généralisé tel que celui du côlon irritable, touchant des personnes aux systèmes digestifs fragilisés et/ou fortement irrités et devant se soumettre à des périodes de diètes strictes excluant d’autres types d’aliments contenant : du lactose, certains sucres et graisses etc. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez contacter votre médecin ou nutritionniste. Prenez soin de vous et bonne dégustation !
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !  
        Petites annonces  

Mathilde Corgnet

Mathilde écrit sur tout type de sujet ! Consultante en marketing et communication, elle a lancé Zebrasconsulting, pour accompagner le développement créatif de projets audacieux.

Vous aimerez aussi