Maria Maria, le Mexique à Dubai

La cuisine mexicaine dans un cadre familial et convivial.

Une sortie dans les restaurants Maria Bonita et Casa Maria vous plonge d’emblée dans l’ambiance décontractée du Mexique grâce à un cadre où l’attention à été portée au moindre détail: meubles rustiques, peintures traditionnelles naïves ou encore tissus bariolés, une décoration 100% pays qui vise à vous faire découvrir cette culture nord-américaine. A votre arrivée, on vous sert des chips de tortillas accompagnés de salsa, sauce piquante aux tomates fraîches, une petite mise en bouche avant d’ouvrir le menu tout aussi haut en couleur que le restaurant, une invitation au voyage avec par-ci par-là des explications sur les plats et les ingrédients du nouveau monde.
La cuisine se concentre sur les grands classiques du type enchiladas servies avec du riz à la mexicaine, de la crème fraîche et de la salsa, des tacos et burritos bien garnis. Bref, ces restaurants jumeaux sont des endroits avec du caractère où il fait bon aller et partager la cuisine mexicaine avec des amis ou la famille. Nous avons rencontré le chef cuisinier, Armin Puerto, originaire du Yucatán pour en savoir plus:


Comment et quand est née le concept de ces restaurants?
Maria Bonita a ouvert à Umm Suqeim

en 2003 et répondait à la volonté du propriétaire mexicain Jorge De Anda d’ouvrir à Dubai un restaurant qui ne soit pas Tex-Mex, comme il pouvait déjà y en avoir, mais mexicain de A à Z, de la cuisine à la décoration. Casa Maria a ouvert par la suite dans Green Community en 2006.

Comment cette cuisine a-t-elle été accueillie à Dubai?
Dès le départ, ce concept innovateur pour Dubai a beaucoup plu, à savoir offrir une cuisine qui est à la base du Tex-Mex, avec pour la première fois véritablement une équipe de cuisine du pays, et même une fabrication de tortillas propre au restaurant. L’intention du propriétaire derrière tout cela est de pouvoir garder le plus possible la saveur des plats de son pays. Aujourd’hui nos clients sont vraiment de toutes les nationalités à l’image de Dubai.

Quels sont vos plats favoris?
Personnellement, je suis adepte du taco maya à base de tortilla de farine, de viande, d’herbes, de poivron, d’ananas, de fromage, selon votre goût, et une sauce spéciale qui fait toute la différence. Enfin, nos burritos sont très appréciés en général grâce à notre recette maison.


Contacter Maria Bonita ou Casa Maria pour réserver ou faire appel au service traiteur:

Maria Bonita, Um Al Sheif Street, Jumeirah, 04 395 5576
Casa Maria, Green Community, 04 885 3188

Mes recommandations dans ces deux restaurants en particulier. le steak préparé façon tampiqueña, au goût puissant et épicé, les enchiladas à la sal

sa verde (sauce aux tomates vertes) sans compter les aguas frescas, littéralement « eaux fraîches », parmi lesquelles l’eau de tamarin, l’eau de jamaica (hibiscus) ou encore l’excellente margarita sans alcool.

Où trouver la cuisine mexicaine ailleurs à Dubai?

Channels, Media Rotana Hotel, TECOM. Ce restaurant offre un buffet mexicain tous les mardis soirs. La formule avec alcool coûte 179AED, margaritas au citron, à la fraise, vin et bières à volonté. Cette soirée rencontre un véritable succès et constitue une bonne occasion pour se réunir entre amis.

On the Border, JBR Walk, Dubai Marina. Cette chaîne de cuisine Tex-Mex est très bien située, propose des plats d’un bon rapport qualité prix, comme la soupe de tortillas ou encore les burritos généreusement servis. Livraison à domicile efficace.

Loca, Dubai Marine Resort. Restaurant ayant ouvert récemment, plus haut de gamme et qui propose  par exemple un plat mexicain très particulier que sont les tamales, des papillotes sucrées ou salées à base de farine de maïs datant de l’époque pré-hispanique et encore très largement appréciées de nos jours.


Pour vous guider dans la cuisine mexicaine, voici quelques explications sur les plats typiques:

Tortillas: c’est une sorte de galette de maïs ou de farine, qui est à l’image du pain pour les Français, un élément de base dans la cuisine mexicaine, servie pour faire des espèces de sandwichs (Tacos ou Burritos) ou encore pour accompagner d’autres plats.
Flautas: « flûtes ». Les tortillas garnies sont roulées à la façon de flûtes très fines avant d’êtres frites.
Enchiladas: ce plat consiste en tortillas garnies et roulées et recouvertes de sauce épicée.
Les accompagnements: le plus communément on trouve le guacamole, célèbre purée d’avocats assaisonnée, des haricots rouges écrasés, du riz préparé et de la crème fraîche.

 

AC

Vous aimerez aussi