Des restos sympas pour fêter l’Ifthar à Dubai

Aujourd’hui est le premier jour du Ramadan. Mois de spiritualité, de piété et de paix, le Ramadan est un moment sacré. Dédié principalement  à la prière, c’est également un appel à la charité et à l’aide de son prochain. C’est le mois du don de soi.

Au delà de l’aspect spirituel c’est aussi une série de longues et  belles soirées en famille et entre amis. Mais exit la pizza et toute tentative de cuisine moléculaire. A la maison, le seul repas de la journée est cuisiné avec soin et la cuisine se doit d’être particulièrement authentique.

Selon Anthelme Brillat-Savarin « La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile ». Pour les non-musulmans c’est donc l’occasion idéale de découvrir de nouvelles saveurs d’abord parce que l’ambiance s’y prête et surtout parce que pratiquement tous les hôtels de la région offrent des buffets spécial Iftar (rupture du jeûne) a des prix très raisonnables, et cela à commencer par le Burj Al Arab qui offre un buffet a 290 AED par personne. Si vous n’y avez jamais mis les pieds c’est maintenant ou jamais ! Vous estimez que ça reste excessif ? Pour 165 AED par personne  vous pouvez toujours  admirer l’hôtel de l’extérieur en vous rendant au Jumeirah Beach Hotel – Diwan Al Khayal (tel 04 406 85 99).


Toujours sur Jumeirah Beach Road et dans une atmosphère décontractée Madinat Jumeirah avec sa Khaymat Al Bahar (traduisez : tente sur la plage) joint l’agréable à… l’agréable 04 366 67 30. Un peu plus loin, un  décor somptueux vous attend au Tajine du One and Only Royal Mirage (tel 04 399 9999).


En quête de sérénité ? Pourquoi ne pas se rendre  au cœur du désert en se rendant à Bab Al Shams – Al Hadheerah 04 809 61 00 c’est l’évasion garantie.


Pour changer de décor (aux sens propre et figuré), tentez l’expérience au Hyatt Regency – Al Dawar. En tournant (la plateforme du sol uniquement) vous aurez des vues différentes. Il s’agit de l’unique restaurant « rotatif » du moment (tel 04 209 66 66). Ceci dit, si ça ne vous amuse pas de tourner en rond et que vous trouvez plus amusant de sortir entre filles et bien direction le Dubaï Ladies Club. Pas besoin d’être abonnée au club pour profiter de la tente du Ramadan  (tel 04 349 99 22).


Avez-vous essayé la cuisine perse ? À découvrir au Radisson Blu  Hotel Shabestan (tel 04 222 71 71) ou au Hyatt Regency Dubaï (tel 04 317 22 22).


Las(se) des hôtels ? Vous pouvez toujours vous restaurer dans un Mall. Au Wafi vous trouverez le Khan Murjan Restaurant (tel 04 324 45 55). Au  Mall Of The Emirates : Almaz by Momo (cuisine  du Maghreb) (tel 04 409 88 77.)


Savoyard? Et si avec tout cela c’est finalement la Savoie qui vous manque vous pouvez toujours vous offrir un Iftar au Kempinski Hotel ou vous aurez une vue imprenable sur le mont enneigé de… Ski Dubaï.


Pour finir et comme je parlais d’authenticité au début de mon article, j’insiste pour que vous alliez au Sheikh Mohamed Centre for Cultural Understanding (tel 04 353 66 66). Ancienne maison traditionnelle (a elle seule, cette demeure située dans le quartier ancien de Dubaï vaut le détour). C’est peut-être le seul endroit où vous aurez la chance de déguster des spécialités locales ou purement émiratis. Les plats sont préparés par la mère du responsable du centre en personne ! Et croyez moi cela n’a rien avoir avec la cuisine libanaise. C’est aussi un véritable moment d’illumination. Des volontaires émiratis vous font découvrir la culture locale et répondent à toutes vos questions. Durant le Ramadan, le Centre vous invite (pour 75 AED) à la dégustation de la cuisine émiratie trois fois par semaine (mercredi, jeudi et samedi).

Voilà. Comme vous le voyez il y en a pour tous les goûts. J’espère que cette sélection vous sera utile, et je suis sure que grâce au bouche à oreille vous découvrirez  une multitude d’endroits (ce serait sympa de nous les communiquer).

Naturellement, pour la plupart des restaurants il est vivement conseillé de réserver à l’avance. Et puis pour finir un dernier conseil, remettez tous vos projets de régime à plus tard car pendant cette période les desserts sont absolument divins !


Bon appétit !

Fériel Benali

Vous aimerez aussi