Al Fanar, des mets traditionnels émiriens

alt

Le restaurant 100% émirati a ouvert ces portes il y a un an et si vous ne le connaissez pas encore, il va falloir y remédier …vite !

Al Fanar signifie « le phare » en arabe. Un nom prédestiné pour ce restaurant situé sur la promenade de Festival City, en bordure du petit canal qui voit passer les minis bateaux pour touristes et enfants.

Un restaurant typiquement dans le style émirien d’antan : diwanyias, huttes en bambous et paille, des murs bruts aux tons naturels. Un chameau de cire vous accueille ainsi que la reconstitution miniature d’une cuisine extérieure locale : pots, vases en terre cuite, panier tissés et ustensiles en bois…il y a  même quelques mannequins locaux en cire, en plein travail.

alt

Le must : réserver une hutte/diwanyia et s’asseoir à la locale, en tailleur sur les tapis, mousse et coussins bigarrés.
Le repas est servi devant nous, sur le tapis recouvert d’une nappe. Manger avec la main ou avec les couverts et savourer ce gout tout droit sorti des milles et unes nuits.

Au menu, des plats authentiques peu connu des expat, faits maison dans les règles de l’art, ou le mélange le plus raffiné d’épices.

alt
Ici, on ne sert pas de houmous, pas de shawarma . Pas assez authentiques. ..mais pas non plus de narghileh.

alt
Pour notre part nous avons essayé (et largement approuvé) les crevettes en sauce avec le riz sauce tumeric (Ro-be-yann nashif), un pure délice !

Le Ayesh muhamar, du riz cuit avec de la mélasse de dates et servi avec du poisson. Mélange sucré salé divin…une explosion pour les pupilles gustatives!

alt
Le Mathrooba aussi, un plat de riz, blé et avoine délicatement relevé aux épices  locales, savoureux, c’est comme la découverte d’un nouveau gout à chaque nouvelle bouchée.

Et en dessert ?  Essayez le “aseedat bobar”, un pudding de citrouille.

Bon appétit !

Al Fanar, Dubai Festival Center,
Tel : 04 232 9966

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi