Avoir un animal à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !

chat chien

Vous préparez votre déménagement à Dubai et vous ne l’imaginez pas sans votre petite boule de poil ? Vous songez à accueillir un nouveau membre dans votre famille mais vous vous posez de nombreuses questions car vous avez souvent entendu dire que Dubai n’était pas l’endroit idéal pour avoir un chien (voire un chat) !
Pour vous aider dans votre réflexion, la rédaction de Dubaimadame a compilé toutes les informations pratiques pour avoir un animal de compagnie aux Emirats.

• CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Les Emirats et les chiens
Sachez que Dubai et Les Emirats ne sont pas totalement « Dog Friendly ». Dans la culture arabe les chiens sont considérés comme impurs même si les émiratis ont domestiqués pendant plus de 5 000 ans le Saluki (ou lévrier persan) réputés pour ses qualités (chasse, course et garde).
Ce desert dog possède des gènes et des caractéristiques physiques qui sont plus adaptés à la région et au climat parfois hostile – particulièrement l’été – qu’un chien venu d’Europe.

Avoir un chien à Dubai suppose également de respecter un certain nombre de règles :
– Dubai impose que tous les chiens soient vaccinés, pucés et enregistrés auprès de la municipalité.
– Les Emirats ont dressés une liste de race de chien interdits sur le territoire. Dubai va plus loin en imposant des contraintes supplémentaires, comme le port de la muselière, pour certaines catégories de chien.
Cliquez ici pour connaître la liste des chiens interdits ou consultez notre fiche pratique « Comment ramener son chien/chat à Dubai ».
Avant d’emménager dans votre appartement ou villa, renseignez-vous au préalable si les animaux de compagnie sont acceptés. De nombreux buildings ainsi que certains propriétaires ou communautés les refusent.
Les chiens doivent être tenus en laisse en public sous peine de recevoir une forte amende.Ils sont aussi interdits dans la plupart des lieux publics dont les plages et la majorité des parcs de l’Émirat. L’été, il vous faudra rivaliser d’ingéniosité pour arriver à sortir et à dépenser votre quadrupède sans risquer de lui brûler les pattes avec un macadam pouvant atteindre les 60° !

Enfin, oubliez tout de suite toute velléité d’acquérir un animal exotique sous le seul prétexte que vous vivez aux Émirats. Depuis 2016, la loi encadre de manière très stricte la possession, l’élevage et le commerce d’animaux exotiques et dangereux !

• FORMALITES

Dubai Municipality
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous devez vous acquitter de quelques formalités chaque année auprès de Dubai Municipality.
– Il est obligatoire que votre animal à quatre pattes porte une puce électronique et que ses vaccins en particulier celui de la rage soient à jour et renouvelés chaque année avant son expiration.
– Votre animal doit être enregistré auprès de Dubai Municipality. Il ne peut se faire que s’il remplit les conditions ci-dessus et si vous avez une adresse à Dubai. Pensez à vous munir de votre ID ou de votre passeport avec votre visa de résidence valide car il vous sera demandé par votre vétérinaire qui se chargera de l’enregistrement.
Comptez entre 10 et 75 AED pour l’enregistrement de votre animal en fonction de la clinique vétérinaire.
– Une fois l’enregistrement effectué, il vous remettra un Tag correspondant à un numéro d’identifiant unique que votre animal devra porter en permanence afin de le retrouver plus facilement en cas de disparition.
A noter que si vous n’effectuez pas ces démarches, vous vous exposez là encore à une amende.

Perte de son animal
Si votre chien ou chat a disparu, la première chose à faire est de prendre contact avec le Département vétérinaire de Dubai Municipality au 04-289 1114 afin de les avertir. Au-delà des traditionnelles affiches que vous pouvez placarder autour de votre domicile, prenez contact avec les cliniques vétérinaires de votre quartier car elles sont en mesure de pouvoir scanner les puces des animaux qu’elles auraient pu recueillir.
N’hésitez pas à contacter différents refuges et à poster un avis de recherche avec une photo de votre animal, vos coordonnées ainsi que les derniers chiffres de sa puce électronique sur les réseaux sociaux, notamment sur des groupes dédiés comme Dubai Pet Lost and Found ou Lost and Found Pets In The UAE.

Maltraitance et abandon
Si vous êtes témoin de maltraitance envers un animal, le Minitry Of Climate Change and Environment (MOCCAE) a mis en place une plateforme qui permet de signaler tout incident ou abandon d’un animal. Vous pouvez également contacter directement Dubai Municipality au numéro suivant 800 900.
Abandonner son animal dans la rue est fortement réprimandé aux Emirats avec la loi fédérale N° 18 de 2016 pouvant aller jusqu’à une peine de prison. La loi précise que si vous ne voulez pas garder votre animal de compagnie, il doit être remis aux autorités compétentes, notamment un refuge.

• VOYAGER

Si vous décidez de partir en vacances avec votre boule de poil, sachez que les mêmes procédures s’appliquent que pour importer ou exporter votre compagnon des Emirats.
Nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès du Minitry Of Climate Change and Environment (MOCCAE) ainsi qu’auprès de votre vétérinaire pour connaître les contraintes et examens nécessaires en fonction du pays de destination/origine.
Vous pouvez également vous faire accompagner dans votre démarche auprès de différentes sociétés spécialisées dans la relocation des animaux. En voici quelques-unes :
Les agences locales :
Dubai Kennels & Cattery : téléphone : +971 4 221 4800 ; e-mail : relocations@dkc.ae
ABVC : téléphone : +971 4 340 8601 ; e-mail : info@abvc.ae
Les agences internationales :
Golden Way Pets
Bagages du Monde / Air Transport Animal


Ramener son animal à Dubai
Si vous vous apprêtez à emménager à Dubai avec votre animal de compagnie, préparez-vous à quelques sueurs froides ! Il devra voyager par avion-cargo et préalablement obtenir un permis d’entrée sur le territoire, valable 30 jours et délivré par le MOCCAE. Pour cela, vous allez devoir fournir certains documents et examens médicaux dont la procédure est plus ou moins complexe en fonction de votre pays de provenance.
Pour en savoir plus et connaître la procédure complète, nous vous invitons à consulter notre fiche pratique « Comment ramener son chien/chat à Dubai ».


Quitter Dubai avec son animal
Si vous rentrez en France avec votre chien ou votre chat, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire afin qu’il vous guide.
Vous allez devoir présenter les éléments suivants :
– Le carnet de santé de l’animal à jour, dont le vaccin contre la rage qui doit être en cours de validité. Votre boule de poil doit également porter une puce électronique pour entrer sur le territoire français. A noter que les animaux en provenance des Emirats sont exemptés de Titrage sérique.
– Vous devez vous munir d’un certificat de bonne santé rempli par votre vétérinaire. Il est valable quatre mois après la date de sa signature.
– Un certificat sanitaire (qui est un permis d’exportation) est à demander auprès du MOCCAE. Il vous en coûtera 400 AED.
– Une fois obtenu, vous devez amener avec votre animal chez le vétérinaire du MOCCAE pour une consultation. Il vous délivrera le certificat qui sera valable 30 jours à partir de la date d’émission.
– Un certificat « EU health certificate endorsed by Ministry » quand l’animal voyage des Emirats vers l’Europe. Cela vous coûtera 330 AED.

Votre animal devra voyager dans une caisse de transport aux normes IATA. Nous vous conseillons de prendre contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager afin d’en connaître le coût et les conditions (voyage en soute ou en cabine).
Pour plus de détails, vous pouvez également consulter le site du Consulat Général de France à Dubai ou France Diplomatie.

Pour toute autre destination (hors Union Européenne), nous vous recommandons vivement de vous renseigner le plus rapidement possible sur les conditions d’importation de votre animal de votre futur pays d’accueil. Certains pays peuvent exiger des documents et examens complémentaires ainsi qu’une quarantaine (plus ou moins longue) !

• ADOPTER UN ANIMAL DE COMPAGNIE

Prendre la décision d’accueillir un animal, que ce soit un chien ou un chat, ne doit pas se faire sur un coup de tête. Elle doit être mûrement réfléchie et prise en accord avec tous les membres de la famille car vous allez devoir vous en occuper pour les 15 à 20 prochaines années !
Il y a énormément de chiens et de chats qui attendent un foyer à Dubai, nous ne saurions que trop vous recommander de privilégier l’adoption !

Les associations
La seule association reconnue par les autorités émiriennes est Emirates Animal Welfare Society EAWS. Il existe partout aux Emirats de très nombreuses associations (membres d’Emirates Animal Welfare Society EAWS).
En voici quelques-unes :
Pearls of Emirates qui a pour vocation d’éduquer les plus jeunes autour du bien-être animal et de la préservation de l’environnement. Depuis 2019, l’association a une branche dédiée à l’adoption : J’adopte un animal – Rescues from abroad
38 Smiles (38 Smiles)
K9 Friends (K9 Friends Dubai ) est spécialisée dans l’adoption de chien

Groupes sur les réseaux sociaux
Il existe aussi de nombreuses communautés sur Facebook dédiés au sauvetage et à l’adoption
The Bin Kitty Collective
Adopt a Rescu Cat Dubai

Procédure d’adoption
Tous les animaux proposés à l’adoption aux Emirats ont tous été sauvés d’une manière ou d’une autre. Ils ont été éventuellement soignés et sont tous vaccinés, stérilisés, vermifugés, microshippés et enregistrés auprès de Dubai Municipality.
Si vous êtes décidé à adopter, vérifiez au préalable que votre propriétaire ainsi que la communauté dans laquelle vous vivez accepte les animaux de compagnie. Il vous suffit ensuite de prendre contact avec une association ou un groupe de sauveteur.

Il vous sera demandé :
– De remplir un formulaire de pré-adoption.
– En fonction de votre demande, l’association vous proposera un animal correspondant à votre style de vie, de votre situation familiale mais aussi de votre logement.
– Une fois que tout le monde est d’accord, un contrat sera signé et vous devrez vous acquitter des frais d’adoption variant en moyenne entre 800 AED pour un chat et 1 500 AED pour un chien.

A noter que certaines associations et groupes organisent des journées porte-ouvertes tout au long de l’année.

Vous avez également la possibilité d’adopter votre futur animal de compagnie directement auprès de Dubai Municipality en vous rendant directement à Al Khawaneej Veterinary Clinic (ici).

Devenir famille d’accueil
Si vous avez peur de vous engager pour une adoption définitive, vous pouvez opter pour une solution alternative et devenir Foster en accueillant pour une durée déterminée un animal dans votre foyer le temps qu’il soit adopté. Vous permettez ainsi de libérer une place pour qu’un autre animal soit sauvé et vous l’aider par la même occasion à se préparer à une adoption réussie !
A noter que l’association prend en charge tous les coûts liés à sa santé et à son bien-être.

• QUOTIDIEN

Alimentation
L’alimentation doit veiller à respecter les besoins de votre animal à quatre pattes tant au niveau de l’apport énergique que de l’équilibre des différents nutriments, minéraux et vitamines. La nourriture industrielle présente de nombreux avantages car il existe différentes formules adaptées à l’âge, au mode de vie et aux éventuelles pathologies (poids, peau, etc.) de votre chien ou chat. Vous trouverez un large choix de marque que ce soit dans les supermarchés ou en animalerie ou chez le vétérinaire pour une alimentation « Premium ».

Les croquettes présentent de nombreux avantages : les quantités à donner sont moins importantes (moins de stock), sa conservation (important sous nos climats) est meilleure et elles sont efficaces contre le tartre !

Surveillez également l’hydratation de votre animal notamment au moment des pics de chaleur. Les chats ont tendance à boire peu ce qui peut entrainer des problèmes de santé. Il peut-être alors recommandé de pratiquer le « mix-feeding » en proposant un mixte de nourriture sèche et humide dans des contenants séparés.

En dehors des vétérinaires, voici quelques adresses de magasins spécialisés à Dubai. A noter que la plupart des enseignes livrent gratuitement.
Dubai Pet Food
PetZone
Pets on click
My Green Chapter
Pet Sky

Parasites
Les puces ne sont pas vraiment un fléau à Dubai, mais dans certains quartiers les tiques sont abondantes ! Pour ne pas prendre de risque, un traitement mensuel avec un antiparasitaire en pipette (ex. Frontline) est recommandé.
Autres petites bestioles très fréquemment rencontrées : les aoûtats ! Contrairement à ce qu’on observe en France, on peut les trouver pratiquement toute l’année à Dubai. Ces petits acariens adorent se loger entre les pattes de votre animal et démangent énormément.
Si ce dernier se les lèche constamment, consultez votre vétérinaire !
Il est recommandé d’administrer un vermifuge efficace à la fois contre les vers plats et les vers ronds tous les 3 mois. Vous trouverez le traitement chez n’importe quel vétérinaire.

Promenade
Même si les chiens sont interdits dans la plupart des lieux publics, vous pouvez tout de même promener votre quadrupède dans la rue à condition qu’il soit tenu en laisse et que vous ramassiez ses déjections sous peine d’une amende ! Vous trouverez tout de même à Dubai quelques espaces verts pour le dépenser et restaurants « dog-friendly ».

Outre l’étendu du désert qui reste le lieu le plus propice pour défouler votre chien, plusieurs quartiers de l’Émirat permettent de se balader facilement avec son chien en offrant des chemins ombragés : JLT, Arabian Ranches, Jumeirah Circle Village, Irish Village… et The Greens qui possède également un parc à chien (réservé aux résidents).
Vous pouvez également trouver des infrastructures dédiées aux chiens proposant des parcs indoor (climatisés) ou outdoor voire des piscines (oui, vous avez bien lu !). Le principe est une sorte de playdate où votre boule de poil pourra se défouler et se sociabiliser avec ses congénères !
Quelques adresses :
Woof !
Urban Tails
My second home

Faire garder son animal
Quand on a un animal de compagnie aux Emirats, se pose forcément la question de la garde pendant vos vacances. Si votre nanny ne peut pas le garder, il existe d’autres solutions. Vous pouvez faire appel à un dog-sitter qui passera deux fois par jour à votre domicile s’occuper de lui :
Homely petz
Paw Pals

Ou opter pour un chenil
UrbanTail
Dubai Kennel and Cattery

N’hésitez pas à (re)lire notre article « Vacances : à qui confier votre animal de compagnie ? »

• ADRESSES UTILES

Vétérinaires francophones
– Docteur Aziz Benbakir exerce à Dubai depuis 1996 à la Deira Veterinary Clinic – tel : 04 258 1881/82
– Docteur Mehdi Mzabi, ABVC (Al Barsha veterinary clinic) – tel : 04 340 8601
– Docteur Valérie Battistella, Vienna Veterinary clinic – tel : 04 388 3827

Dressage canin
Pour vous aider à éduquer votre chien et instituer obéissance et complicité avec vous, il existe à Dubai des entreprises spécialisées autour du dressage et du bien-être.
Nikkies world est un très bon « dog behaviorist » qui propose des séances à domicile, sur-mesure en fonction de la personnalité et des besoins de votre fidèle compagnon.

Toilettage
Si vous avez besoin de faire toiletter votre animal, vous avez l’embarras du choix que ce soit sur place ou à votre domicile en contactant par exemple Happy Puppy Dubai, géré par une française.

Merci à Nadège de Pearls of Emirates et Antoine pour ses informations précieuses.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi