Gourmet Abu Dhabi : Rencontre avec le chef Etoilé David Gache au Ritz-Carlton AUH, Grand Canal

alt

L’événement annuel Gourmet Abu Dhabi débute aujourd’hui dans la capitale. A cette occasion, je vous présente le chef du Ritz-Carlton Abu Dhabi Grand Canal, David Gache. Portrait!


Il aime:
– la famille
– la cuisine
– le rugby

Il n’aime pas:
– la soupe
– la paresse
– les bavardages inutiles


Bonjour Chef, parlez-nous tout d’abord de votre parcours: qu’est-ce qui vous a amené à Abu Dhabi?

Pour faire court, je viens d’une famille d’agriculteurs du Sud-ouest de la France.
Fils unique mais très entouré par les miens, par les femmes qui cuisinent et préparent le canard, le cochon etc., mes souvenirs d’enfance c’est entre autres les repas de famille.
Mais le constat est vite clair, je ne suis pas fait pour les études; j’ai 14 ans quand mon père me demande ce que je compte faire de ma vie… ça me semble évident, c’est la cuisine !
Je suis donc la formation d’école hôtelière durant 5 ans, puis je fais mon service militaire (et oui, je fais partie des derniers à faire les 10 mois…) et à mon retour, le professeur qui m’avait fait passer mon examen me propose un poste de commis à l’Intercontinental de Genève. Je quitte la maison, la France à 19 ans et tout s’enchaine: Londres, les îles du Vanuatu (Pacifique), Tahiti, Bora Bora, le Bahreïn (émirat à l’époque), Bangkok, Dubai, Jakarta (où je deviens chef à 31 ans), Kuala Lumpur, Phuket, Bangkok de nouveau, Bahreïn et Abu Dhabi depuis environ deux ans.

Une journée type de chef…?

alt

Ah, ça commence dès 7h30 le matin avec les commandes et la vérification des produits dont on dispose… ça prend bien deux heures. Puis les services s’enchainent petit-déjeuner, déjeuner, diner: on installe, on sert, on reçoit, on range et on nettoie et ainsi de suite…

Combien êtes-vous en cuisine?

Pas loin de 110 personnes, dont 40 plongeurs.

Sacrée brigade tout de même! Ça ne doit être facile tous les jours!?

Vous savez, être créatif, créer la surprise, c’est assez facile. Le plus difficile dans mon métier je trouve c’est la constance, l’endurance, c’est délivrer les mêmes plats jour après jour.

Pourriez-vous nous donner une idée de recette, facile à réaliser, que vous appréciez faire à la maison?

Bien sûr, je fais très souvent des légumes rôtis au four.
Il vous faut une patate douce, 4-5 branches de céleri, des champignons frais, une carotte, une pomme de terre et une betterave: vous coupez le tout en morceaux, les plus réguliers possibles. Vous disposez dans un plat, arrosez d’huile d’olive, du sel, du poivre, du thym (frais, si vous avez) au four une petite demi-heure à 180 degrés. C’est simple et bon… mes enfants aiment manger les légumes rôtis!

Merci, ça donne envie d’essayer (rires)

Quel est le programme du Gourmet Abu Dhabi au Ritz-Carlton?

On sera bien entendu présent au gala d’ouverture le 4 février au Fairmont Bab Al Bahr Hotel. On aura l’honneur d’accueillir du mercredi 5 au samedi 8 février le Chef Christopher Kostow*, qui nous vient de Californie plus précisément de la Napa Valley, une région viticole reconnue.

Je finis par la question habituelle: pour vous Abu Dhabi, c’est…

… Un pays tolérant et où l’on se sent en sécurité, surtout en famille.

alt

Retrouvez toutes les informations concernant Gourmet Abu Dhabi 2014 sur www.gourmetabudhabi.ae/ad2014/  ainsi que le calendrier des événements du Ritz-Carlton Abu Dhabi, Grand Canal: www.ritzcarlton.com/en/Properties/AbuDhabi/Information/Calendar/Default.htm

Un grand merci au Chef! Régalez-vous! Seul, en famille ou entre amis et à bientôt!


* Christopher est le deuxième chef Américain (après Thomas Keller) et le troisième plus jeune chef à recevoir les trois étoiles du Michelin . Il officiera au Steackhouse The Forge et proposera le vendredi 7 février un diner exceptionnel (informations et réservations au +9712 818-8282). (NDLR)

Laetitia Araujo

Test biographie

Vous aimerez aussi